Les Archives Départementales

Antiquités et objets d'art

La naissance de la Vierge (détail), huile sur toile, XVIIe siècle. Tonnerrois.

Riche en édifices protégés au titre des Monuments historiques, le département de l’Yonne ne l’est pas moins en objets d’art classés ou inscrits.

En 1983, devant l’importance grandissante de la mission, le conseil général de l’Yonne a pris en charge le fonctionnement de la conservation des antiquités et objets d’art, rattachée à la direction des archives départementales.

Conscient de la diversité mais aussi de la fragilité de ces œuvres, il s’est depuis largement engagé dans leur conservation, en encourageant notamment les propriétaires à mener des opérations de restauration ; cela a permis, le plus souvent, de maintenir les objets in situ .

Composée d’un conservateur et de deux conservateurs délégués (dont l'un pour le trésor de la cathédrale de Sens), la conservation des Antiquités et Objets d’art de l’Yonne œuvre au quotidien pour la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine mobilier du département.

Conservation des Antiquités et Objets d'art de l’Yonne
Archives départementales de l'Yonne
37, rue Saint-Germain
89000 AUXERRE 

tél. : +33 (0)3 86 94 89 00
adresse électronique : caoa@yonne.fr
 

  • Le patrimoine mobilier

    Wagon de marchandises utilisé pour le transport du soufre (classé au titre des Monuments historiques en 1996). Jovinien

    Le patrimoine mobilier qui relève de la compétence de la conservation des antiquités et objets d’art est extrêmement varié : il s’agit de l’ensemble des objets et œuvres d’art propriétés de personnes publiques ou privées, conservés dans tout type d’édifices (églises, chapelles, mairies, hôpitaux, châteaux, usines, ateliers, demeures, etc.) et qui présentent un intérêt patrimonial.

    En savoir plus sur Le patrimoine mobilier
  • Missions

    Pot à pharmacie, faïence (XVIIIe s.) inscrit au titre des Monuments historiques. Avallonnais

    La fonction de conservateur des antiquités et objets d’art, créée en 1908, est née de la nécessité de veiller, dans chaque département, à la protection du patrimoine mobilier, dans le contexte particulier de l’application de la loi de séparation des églises et de l’État (1905).

    En savoir plus sur Missions
  • Galerie d'objets

    Cloche à main du Président du Conseil Départemental de l'Yonne (détail), bronze, XVIIe siècle - Auxerre, Conseil Départemental de l'Yonne

    Un aperçu de la richesse du patrimoine mobilier de l'Yonne

    En savoir plus sur Galerie d'objets

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental