Les Archives Départementales

Indexation collaborative : c'est parti !

Aperçu du module d'indexation collaborative aux archives départementales de l'Yonne.

Depuis septembre 2009, le Conseil Général de l'Yonne met en ligne sur le site des archives départementales, pour les rendre disponibles au plus grand nombre, un ensemble de documents numérisés. Il propose aujourd'hui à ce large public de participer à un nouveau chantier : l'indexation collaborative.

Il s'agit d'une nouvelle étape dans la politique d'offre en ligne suivie par les archives départementales, après la mise en ligne des documents numérisés (état civil en 2009, planches du cadastre napoléonien et plans d'alignement en 2011, listes nominatives de recensement de la population et cartes postales en 2012) et celle des instruments de recherche électroniques (février 2012). Depuis avril 2013, le module d'indexation collaborative est ouvert à tous les internautes désireux non seulement de consulter les documents utiles à leur recherche, mais aussi d'en favoriser l'accès et la connaissance par autrui.

Pour s'inscrire et apporter sa pierre à l'édifice, rien de plus simple : il suffit de se rendre dans son espace personnel (ou de s'en créer un si on n'en dispose pas encore) en bas du menu situé à gauche de cet écran (rubrique "Archives en ligne"), de passer un petit test pour déterminer son niveau de paléographie et de renvoyer aux archives départementales, après l'avoir signée, un exemplaire de la charte de l'indexation collaborative , texte qui définit le rôle de chacun.

Après validation de l'inscription par les archives départementales, sont proposés des lots d'images disponibles pour l'indexation : à vous de jouer !

Dans un premier temps, seuls les actes paroissiaux et de l'état civil sont susceptibles d'être indexés ; en fonction du succès de l'opération, mais aussi de la demande des internautes, d'autres fonds pourront être concernés, à commencer par les listes nominatives de recensement de la population.

Dès que le nombre de documents traités sera suffisant, la communauté des internautes aura accès aux index générés de manière collaborative. 

Bonne indexation sur le site des archives départementales !

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental