Les Archives Départementales

9 mars 2017 : conférence aux archives départementales

Affiche de la conférence "L’Yonne, un des foyers du théâtre préclassique ?" (9 mars 2017, 18h)

Corneille, Racine, Molière... longtemps, cette trinité a résumé le théâtre classique, monument de la culture nationale. La naissance de ce théâtre et l'identité de ses protagonistes, les comédiens, à la fin du XVIe et au début du XVIIe s., sont en revanche beaucoup moins connues. D’où viennent-ils, comment s’organisent-ils, où jouent-ils ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses, parfois inattendues, dans les fonds conservés aux archives de l’Yonne.

Le jeudi 9 mars 2017, à 18h, les archives départementales proposent une conférence de Mickaël Desprez , professeur associé au département de Littérature française de l’Université Sophia (Tokyo) , sur le thème : "L'Yonne, un des foyers du théâtre préclassique ?" .

Les documents conservés aux archives départementales de l'Yonne éclairent de manière saisissante la naissance de notre théâtre national moderne . À Sens en 1599, lors de la lente pacification du Royaume à l'issue des guerres de Religion, apparaît l'une des toutes premières associations de comédiens connue en dehors de la capitale ; puis se dessine l’histoire d’une famille de comédiens – de comédiennes plus précisément - qui pour certains deviendront les véritables vedettes du théâtre sous Henri IV et Louis XIII, jouant à la Cour, devant les puissants du jour, princes et rois.

À l'aide des fonds notariés conservés en grand nombre aux archives de l'Yonne, l’histoire, ou la tentative d’une histoire de ces populations mouvantes que sont les comédiens peut être tentée : elle montre que la capitale ne saurait avoir le monopole des talents et que ce sont les provinces – ici des pays d’Yonne – qui, en substance, ont largement alimenté le rayonnement théâtral et culturel de Pari s.

"L’Yonne, un des foyers du théâtre préclassique ?" , par Mickaël Desprez

Archives départementales - 37, rue Saint-Germain - 89000 Auxerre

Sur réservation : 03 86 94 89 00 ou archives@yonne.fr

Attention : nombre de places limité.

Les locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental