Les Archives Départementales

12 octobre 2017 : conférence aux archives départementales

Le 18 juillet 1870, après plusieurs mois de tension entre les deux pays, la France déclare la guerre à la Prusse. D’abord épargnée, l’Yonne est envahie par les prussiens dès octobre : de durs combats s’engagent à Esnon, Avallon, Brienon-sur-Armançon et Courson-les-Carrières. À travers l’évocation de leur formation et de leurs combats, retrouvez l’histoire des bataillons icaunais de gardes mobiles oubliés par l'histoire.

Le jeudi 12 octobre 2017, les archives départementales proposent une conférence de Jean-Paul BLANCHARD, sur le thème : « La guerre de 1870-1871 dans l'Yonne».

Après des études à l’école d’horticulture de Versailles, puis une carrière dans la fonction publique d'État, c'est en 2000 que Jean-Paul Blanchard commence à s'intéresser à la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Des recherches sur les tombes militaires françaises dans le département de l'Aube l’amènent à fréquenter les archives militaires françaises.

Suite à sa rencontre en 2006 avec le colonel Holtz du service de la Volksbund, service d’entretien des tombes militaires allemandes, il a été sollicité par les autorités allemandes afin d’effectuer des recherches similaires sur les tombes militaires prussiennes. Il publie en 2010 un rapport complet sur ces tombes militaires (dite loi du 4 avril 1873) et un document sur les combats qui s'y sont déroulés.

En 2014, il poursuit ses recherches dans le département de l'Yonne, découvrant alors une histoire partiellement oubliée. Un ouvrage, fruit de ses recherches aux archives départementales, relatant les combats ainsi que le rôle des soldats icaunais pendant ce conflit et présentant les nombreux monuments existants dans le département, voit le jour en 2016.

Ce sont donc plus de 15 années de recherches, que Jean-Paul Blanchard se propose de faire partager à l'occasion de cette intervention afin de faire découvrir ou redécouvrir l'histoire des bataillons icaunais de gardes mobiles et les durs combats qu'ils ont livrés.

«  La guerre de 1870-1871 dans l'Yonne   », par Jean-Paul BLANCHARD

Archives départementales

37 rue Saint-Germain

89000 Auxerre

Sur réservation : 03 86 94 89 00 ou archives@cg89.fr

Attention : nombre de places limité.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental